Suite à une étude de cas menée à l’hiver 2016 au CAPS de L’UQTR :

« L’appareil Orbite 360™ s’inscrit dans la tendance de l’entraînement fonctionnel qui vise non seulement le développement des qualités musculaires, mais s’attarde aussi aux éléments de mobilité, de stabilité et de contrôle moteur.

À l’opposé des mouvements de musculations plus classiques, qui sont plus isolés et linéaires, les mouvements effectués avec l’Orbite 360™ nécessitent des synergies musculaires sollicitant des chaines complexes du tronc vers les segments.

Dans une stratégie d’entraînement globale l’utilisation de l’Orbite 360™, par sa nature de roulement fluide, permet d’élargir le répertoire des actions motrices qu’une personne peut faire.

Les contractions nécessaires à la bonne exécution des mouvements avec l’Orbite 360™ doivent se faire avec contrôle moteur et dans un haut niveau de qualité d’exécution.

L’appareil offre un présage de progression considérable en multipliant le nombre de répétitions en lien avec un exercice et, par rapport à son répertoire, permet aussi de multiplier le nombre d’actions motrices.

Chacun des programmes d’entraînement construits autour de l’Orbite 360™ invitent donc à la progression. »

– Jean-François Brunelle, Préparateur physique au CAPS de l’UQTR